31 janv. 2010

Ikea

On reste en Suède mais on change de design :

Pour le catalogue 2010, Ikea change sa typo Futura (utilisée depuis 1960) pour Verdana, engendrant une belle polémique. Sacrilège! Sachant que le catalogue est le 3 ième livre le plus imprimé après la Bible et Harry Potter, ca se comprend !

Lire plus ici et ici.

Pourtant pour la première fois cette année, Ikea a présenté une collection PS au Salon du Meuble de Milan, s’entourant de designers « qui montent », tels que Front ou Hella Jongerius.

Le site des fans d’Ikea, avec forum et notice muette de montage à télécharger….le tout en anglais, pas sûre que ca aide les anti-àmontersoimême. Avec vidéo, si vraiment vraiment vous n’y arrivez pas.

IKEA hacker : ou comment des milliers d’internautes détournent leur meubles Ikea.

La société Bemz propose des housses pour 40 modèles de canapés et fauteuils Ikea. Près de 140 choix de tissus, couleurs et motifs (même du Marimekko).

Surtido, un collectif de designers, ont utilisés Ikea comme fournisseur de matière première, pour créer des meubles et luminaires. Tous les éléments utilisés (vis comprises), proviennent d’Ikea. Plus d'image, ici.

Feuilleter son catalogue Ikea 2010 (version UK) sur son iPhone, c’est possible.

Un Flashmob freeze dans un magasin (surement pas un samedi…)


Un make over portugais en stop motion.


Pour aller plus loin:

Documentaire en 4 volets de 26minutes réalisé par Gérard Poitou-Weber, coproduit par La Cinquième/Doriane Films. Analyse ici.

TOREKULL Bertil, Un design, un destin : la saga Ikea, M. Lafon, 2000.


3 commentaires:

  1. Et voilà que maintenant j'ai une folle envie d'aller chez Ikéa et de refaire mon intérieur !!! C'est fou cette folie Ikéa qui touche tout le monde, tous les continents ! Je suis intriguée par les différences entres les différents pays, et le catalogue du Japon me fait aussi envie maintenant. Mais comment as tu trouvé la différence de typo ? Je feuillète ce catalogue très souvent, mais je n'avais même pas remarqué ce changement ! j'ai honte !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie scène chez Ikea dans "500 days of summer". Et ce n'est pas la seule bonne raison de voir ce film.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez rajouter des liens, correspondant au thème du poste, n'hésitez pas!