3 nov. 2011

Gascoin

Grâce à Carole Daprey et sa magnifique édition du livre Marcel Gascoin, Design utile par Pierre Gencey, je me suis rendue il y a 10 jours au Havre pour voir l'appartement témoin des immeubles Perret meublé par Gascoin.
L'architecte et urbaniste Auguste Perret, en reconstruisant Le Havre détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale, propose de nouvelles typologies d'immeubles. L'agencement des appartements est tellement révolutionnaire qu'on présente des appartements témoins meublés afin de monter aux futurs acquéreurs les possibilités qu'offrent ces nouveaux logements.
Perret avait sollicité les designers René Gabriel et Marcel Gascoin, afin de meubler l'appartement témoin, aussi bien au Havre que pour les maquettes à grande échelle des Salons des arts ménagers.
(--> Je vous ai fait l'histoire en très très raccourci, plus d'infos sur les appartements témoins ici et dans ce livre très intéressent d'Elisabeth Chauvin Appartements témoins de la reconstruction du Havre.)

Toute l'année, on peut visiter l'appartement témoin du Havre, mais en ce moment il est meublé par Gascoin!
J'aime j'aime j'aime. J'adore, même!




Je vous reparle de Perret très bientôt....

D'autres photos chez Madame Tatoum.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas. J'aime beaucoup.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. ooo j'adore les intérieurs des années 50 ! C'est vraiment beau !
    Le Havre est vraiment une ville étonnante à découvrir ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sarah ! Ravie de découvrir ton post et de lire ton enthousiasme. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Oui tu as raison, c'est superbe : je voudrais juste tout pareil chez moi !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce post très sympa, et à Carole qui me l'a signalé / Pierre

    RépondreSupprimer

Si vous voulez rajouter des liens, correspondant au thème du poste, n'hésitez pas!