5 déc. 2010

Fricote

Ca fait des semaines que je me dis qu'il faut que je vous parle de food design et le week end dernier je tombe sur le tout premier numéro d'une nouvelle revue Fricote sous-titré L'épicurien urbain.

En plus d'une très chouette maquette, la revue est bourrée de bonnes trouvailles et d'articles intéressants. Des interviews, des livres et de la musique, du cinéma et TV, de la mode, du design et encore du design, de l'archi, des bonnes adresses à Paris et Berlin, des blagues carambar...et au fond très peu de recettes! Je vous laisse juger et vous reconnaitrez certains thèmes déjà abordés ici.


En français /anglais et même parfois en japonais. Egalement un site web, pour compléter le magazine. Ici.
Découverte de l'incroyable collection de Jon Chonko : la rencontre d'un scanner et un sandwich! Le reste sur scanwiches.com.



Au final ça donne une revue résolument jeune et urbaine, ce qu'on mange ce qu'on voit. " Fricote, c'est une envie de tomates au sel  chez Bocuse. C'est pomper les bonnes adresses de ses potes, et s'en attribuer le mérite lors d'un first date. C'est faire le grand écart entre un banc public et une caisse de champagne. Ce sont les bons plans musique, cinéma, photo & design rangés dans le même placard. C'est aussi un oeil attentif sur les créatifs qui font vivre cette "culture food": du commis au chef, de l'architecte au blogueur/graphiste free-lance, seul-tout dans sa chambre. Fricote, c'est au final le bouche à oreille à la dimension d'un magazine. Par vous tous, pour nous tous." Extrait de l'éditorial de Julien P.


Tout ça donne envie de vous parler de street food (bon il fait trop froid pour manger dehors, mais....) :
Vidéo réalisée par Dezeen sur une installation : "Global Street Food" de Meiré und Meiré présentant une (mini) collection de cuisine de rue.


Global Street Food by Mike Meiré for Dornbracht from Dezeen.

Le très beau livre Take Away de Jean-François Mallet, éditions Aubanel. 120 recettes / 500 photographies.


Edit : et le second opus de toc - toc - toc! est sorti. Vous pouvez vous le procurer directement chez Do a, ou chez Milk & Paper et auprès de plus en plus nombreux points de vente, dont la librairie Datta pour les lyonnais.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de scanner les sandwiches!

    RépondreSupprimer
  2. M I A M .... !

    P. qui savoure ce petit plaisir du lundi matin

    RépondreSupprimer
  3. j'ai été intimidé par la couverture si rose...j'aurais pas du!
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. C'est malin ! Tu me donnes faim ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est le bouquin Take Away, qui me fait rêver. Une bonne idée de cadeau de Noël.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez rajouter des liens, correspondant au thème du poste, n'hésitez pas!