5 août 2012

octopus

Petit personnage rapide et amusant à faire au crochet.


Avec une laine en 2 teintes, ils sont plus rigolos. A essayer de différente taille (géante, effet pouf ça doit être pas mal, non?). Celui-ci fait environ 7 cm si crocheté en 3,5.
Explications trouvées ici.


Ma version très proche :
Tentacules. 
21 mailles en l'air. En commencant dans la 2nd maille en l'air, faire 5 mailles serrées, puis 13 demi-brides. Finir avec 2 brides. 
La première tentacule est terminée, elle devrait s'enrouler toute seule, si ce n'est pas le cas, aidez là un peu. 
Répéter le tout pour faire 8 tentacules sans jamais couper le fils. 
Joigner les tentacules en un cercle en faisant une maille coulée dans la première maille en l'air de la première tentacule.


En travaillant en rond autour des tentacules, créez le corps/tête de l'octopus.
1 - Faire 2 mailles serrées dans chacune des brides qui terminent chaque tentacule. Vous devriez avoir 16 mailles. 
2 - * 1 maille serrée dans chacune des 2 mailles coulées suivantes, puis sauter une maille serrée*. Répétez 4 fois, vous devriez avoir 12 mailles. 
3/4 - *Faire 1 maille serrée dans chacune des mailles précédentes*. Sur 2 rangées.
5 - *1 maille serrée dans les 2 prochaines mailles, puis 2 mailles serrées dans la 3ième.* Répétez 4 fois 
6 - *1 maille serrée dans les 3 prochaines, puis 2 dans la 4ième* 4 fois 
7/8/9 - 1 maille serrée dans chacune des mailles précédentes. Sur 3 rangées. Vous devriez avoir 20 mailles.


Maintenant on réduit. 
10 - * 1 maille serrée dans les 3 prochaines, puis sautez 1 maille * 4 fois 
11 - * 1 maille serrée dans les 2 prochaines, puis sautez 1 maille * 4 fois 
12 - * 1 maille dans la prochaine, puis sautez 1 maille * 4 fois 
13 - vous devriez avoir fini le corps. 


Bloquer et couper le fils. 


Remplissez le corps de ce que vous souhaitez, puis fermez le par quelques points entre le corps et les tentacules.


Brodez deux yeux (et une bouche, si vous le souhaitez).


Offrez!











8 commentaires:

  1. Très mignonne petite pieuvre! Et maintenant tu t'attaques à Totoro?

    RépondreSupprimer
  2. Ah je vais essayer, merci !
    Je suis débutante en crochet, mais je pense que c'est à ma portée :)

    RépondreSupprimer
  3. jamais testée le crochet...mais je pourrais tester cette pieuvre au bord de la plage dans qq jours...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, ma première petite pieuvre est réalisée : http://www.mnemosune.fr/2012/08/08/petite-pieuvre-au-crochet/

    D'autres suivent, elle a eu du succès !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Merci SaRaH. J'ai réussi la pieuvre au crochet. Heureusement que j'avais celle de Nat (qui venait sans cesse me la reprendre) car je n'avais pas bien compris où faire passer le fil dans les tentacules pour faire le corps. Et grâce au tuto de Stéphanie et toi, j'ai enfin crocheté un nuage. Youpi ! Merci ! Vivement Totoro.

    RépondreSupprimer
  6. Merci j'essaie elle est trop mignonne !!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez rajouter des liens, correspondant au thème du poste, n'hésitez pas!