1 avr. 2013

New York


Bon je vais pas vous le cacher, j'ai été extrêmement déçue par New York.

On s'était déjà rencontré 2 fois, en 2000 et en 2007. J'avais été impressionnée, j'avais aimé sa démesure et son effervescence. Son avant gardisme et son coté "cool" à tout prix.
Mais cette fois, l'étincelle n'a pas eu lieu ou au contraire elle a éclairé les zones les sombres de la plus mégalopole des mégalopoles.

J'ai été choquée par la pauvreté, les rues délabrées, les fenêtres murées, la saleté, ... et les disparités et la valeur de l'argent.
J'en trace un portrait bien sombre et j'ai conscience que j'en suis certainement pour quelque chose : j'étais extrêmement fatiguée, j'y retrouvais une amie d'y à 10 ans et qui a beaucoup changé, j'ai beaucoup changé, j'ai flâné plutôt que d'aller d'un lieu à un autre comme quand on découvre la ville pour la première fois, je suis allée dans des coins déserts qu'on m'a dit peu recommandable après coup, j'ai visité seule (qui était une première et qui me fessait très envie (je regrette pas, mais j'ai forcement regardé ce qui m'entourait autrement, plus attentivement), c'était encore l'hiver, ...

Je crois que ma plus grosse déception a été Brooklyn.
Les magazines, les livres, les blogs, me l'avaient décrite comme la Shoreditch de NY. Il y a encore du boulot! Dans Willimasburg ou sur Smith Street on sent ce coté "village", c'est jeune et dynamique, très bobo. La gentrification dans toute sa splendeur. Mais dès qu'on s'éloigne un peu, seulement à quelques blocks, la pauvreté est bien là.
Contrairement à l'Est londonien ( je sais bien qu'à quelques rues du Spitafield market ou plus à l'est du Flower Market, c'est moins chouette également), les bonnes adresses, les boutiques de créateurs, les ateliers, ne sont pas aux coudes à coudes, il faut beaucoup marcher et traverser des zones bien tristes.

Mais je ne veux pas rester sur une note si négative!
C'était bon de partir, de voyager, de voir de nouvelles choses.
Voyager seule m'a donné aussi du temps et du recul pour penser à pas mal de chose. C'est bizarre de dire ce genre de chose, je suis seule tout les temps, mais chez soi prise dans le tumulte de mes journées, c'est moins simple de penser vraiment.

Au moins trois copines partent à New York prochainement, je ne voudrai pas les décourager!
Je partagerai ici les bonnes adresses, sur un air un peu plus souriant, promis!

A l'Est de Bowery street
Adresses disséminées dans Manhattan
Brooklyn : Williamsburg et les environs
The High Line

Je vous donne rendez-vous demain.

Manhattan, où même moi je me sens toute petite.

12 commentaires:

  1. Amoureuse de NYC comme je le suis, j'ai du mal à croire qu'on puisse être déçue par cette ville ! Oui il y a de la pauvreté et des exclus du système... comme partout ! Et oui Brooklyn c'est immense, donc même dans les quartiers dits sympas, il peut y avoir bcp de distance entre les "bonnes adresses"... et entre elles des quartiers "à éviter" (Bushwick par ex.). Mais quelle ville ! Franchement c'est magique ! Je pense que c'est bien de voir de "vrais endroits", loin des sentier battus, pour découvrir le vrai pouls de la ville... mais il faut aussi se faire quelques lieux mythiques pour garder en mémoire ensuite, de chouettes choses !
    Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pauvreté me gène partout mais là elle m'a choqué. je l'ai ressenti comme ça.
      Et oui, le dernier jour, je me suis fait la 5ième avenue pour "me remonter le moral" ...

      Supprimer
  2. moi c'était en 97!!! j'avais adoré j'ai passé 4 semaines en étant logée à Brooklyn. Mais bon j'étais jeune et insouciante (hum hum)
    Mais cela fait longtemps et je veux bien croire qu'avec les évènements de 2001, la crise, elle ne doit plus avoir le même visage.
    Quand on commence à connaître, passé l'émerveillement de la découverte on ne doit effectivement plus voir les mêmes choses.

    Bon c'est quoi ta prochaine destination? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh bah zut ! Il faut vraiment qu'on se fasse un debrief téléphonique rapidement. Bonne journee. Je t'embrasse. (Les photos font quand même tres tres envie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas voir mes prochains billets, je suis quand même contente de mon voyage.
      Bisous

      Supprimer
  4. c'est bête que tu sois repartie avec cette impression sur brooklyn, j'y ai vu des petits quartiers vraiment cool, tranquilles,la prochaine fois il faudra y aller ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais moi assui, j'ai vu des PETITS quartiers très sympathique.
      Partir ensemble, c'est une vraie proposition??? je dis oui tout de suite!

      Supprimer
  5. un voyage introspectif au pays de Paul Auster je trouve ça plutôt chic ; )

    RépondreSupprimer

Si vous voulez rajouter des liens, correspondant au thème du poste, n'hésitez pas!