8 avr. 2013

Brooklyn Sud



Gros coup de coeur pour le Brooklyn Museum!
Deuxième en taille et qualité après le Metropolitan, cet immense musée est superbe.
Je me suis concentrée sur les deux derniers niveaux : artistes américains et art décoratif.
L'art des indiens d'Amérique y est très bien représenté et des fermes reconstruites à l'intérieur même du musée... (c'est ce qui m'a le plus plu, vous pensez bien!) Des pièces entières et carrément des fermes du 16ième siècle ont été reconstruites, on peut "rentrer" dans le salon de M. Rockefeller ou dans la salle à manger d'une maison du sud au 18ième siècle avec le thé servi et les scones qui nous attendent.
Anecdote : on trouve à manger partout partout dans NY, à tous les coins de rue, des corners pause café dans les boutiques de fringues, dans le métro, tout le temps partout de quoi vous dégouter de la nourriture ou vous rendre obèse au choix. Et bien dans les musées, rien! ou presque. Une pauvre petite cafét' de rien du tout...



Le Brooklyn du Sud
Je me suis baladée dans Carroll Gardens où les rues Court Street et Smith Street sont très sympathiques.
Je me suis posée au Smith Canteen (petit frère du Seersucker) au 343 Smith Street (à deux pas de la station de métro). Très belle déco (j'ai pris des notes!)
J'ai trainé jusqu'à Park Slope et Gowanus. Très déçue du Four & Twenty Blackbirds, où leur fameuses pies ne m'ont pas convaincu.

En traversant le canal sous la voie express (!) deux chouettes découvertes :
Les betonneuses à petits pois (cf photo) et le bigNYC (Built it green).
Le bigNYC est entre le Emmaüs et la récup. Ils vendent aussi bien de la vaisselle d'ancien restaurants, que de vieilles baignoires d'hotel ou des très ancienne porte de maison démolie. Des poutres en bois du siècle dernier, des robinets high tech qui n'ont pas trouvé preneur, des bougeoirs d'église, des pots de peinture entamés, des fenêtres de récup.
L'endroit parfait pour rénover une maison en conservant son style d'origine ou/et à moindre frais. Ils proposent même un service de "deconstruction", afin de justement récupérér au mieux les élements architecturals interressant qui pourraient être réutlisable.
J'ai rapporté une cheminée et une belle porte. Non je blague, mais je suis partie avec 4 petits verres/ bougeoirs (il y en avait des centaines qui venanit d'un restaurant, détruit par l'ouragan).
Je savais que ce type de "boutique" existait au Canada et certainement aux US aussi, mais je n'aurai jamais pensé en trouver une dans NY! Ca existe en France?

Puis je me suis perdue dans Red Hook où j'étais bien seule au milieu de ces entrepôts désaffectés. Cette pointe sud de Brooklyn a beaucoup souffert de l'ouragan Sandy...

(D'ailleurs en parlant de l'ouragan, ses traces sont encore bien là et Ellis Island et Liberty Island sont fermées car trop endommagées. Je conseil vivement Ellis Island, ... mais vérifier si c'est ouvert)


Pour les adresses de Brooklyn Nord, c'est par ici.






8 commentaires:

  1. J'adore tes photos ! Bon œil ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'irai bien au musée! Ton post fait envie... Tu es partie combien de temps parce que là avec tous tes posts c'est impressionnant tout ce que tu as fait ! On en parle en vrai :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 jours (mais je marche beaucoup.... et encore plus quand je suis seule!)

      Supprimer
  3. Un jour je prendrai le temps (et mon courage !) pour aller à NY. en tout cas le brooklyn muséum a l'air fantastique :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle découverte. Je n'avais jamais entendu parler de ce musée.
    J'ai noté également toutes tes adresses, merci merci.
    Vive les blogs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien!
      oui ce musée passe assez inaperçu dans les guide, pourtant il vaut le coup même s'il est excentré du reste des sightseeings.

      Supprimer

Si vous voulez rajouter des liens, correspondant au thème du poste, n'hésitez pas!