Paris – Tokyo, villes en morceaux.
"Armelle Caron range et ordonne les plans de villes : d'un côté, un plan fidèle à la réalité avec ses rues, ses quartiers et leurs imbrications, de l'autre, un découpage des îlots regroupés par formes fait apparaitre des motifs décoratifs, véritable anagramme du plan de ville. Incitant le public à s’approprier ces formes, elle transforme le plan de Paris en puzzle géant : chacun est libre de remodeler ou de créer une nouvelle ville à partir des 3500 pièces de bois.
C’est avec la même liberté et le même regard amusé sur la ville que Florent Chavouet nous relate ses aventures nippones. A vélo et muni de ses crayons de couleur Florent Chavouet explore pendant six mois les rues de Tokyo, croque commerces, vieilles maisons, ruelles encombrées, et scènes de rues animées par des habitants hauts en couleurs. Il donne à voir ces dessins dans un ouvrage intitulé « Tokyo Sanpo ». Une cinquantaine de planches originales et d’agrandissements nous plonge dans cet univers souvent inattendu.
De ces « plans tout bien rangés » à ces morceaux de villes dessinées, l’exposition invite petits et grands à porter des regards curieux et enchantés sur les paysages urbains."
Colour map zine, par Neal Fletcher Design.
6 lignes, 6 couleurs. Au lieu de station, des mots, des phrases associés à la couleur. Quand les lignes se croisent, d’autres informations comme la couleur du mix des deux, ou dans quel cas l’utiliser, sont-elles complémentaires… Je trouve l’idée belle et graphique.
Map Quilt Block par Anne du blog Film and the read.
Patchwork familial. Les trois couleurs représentes chacune une personne de la famille et leur « déplacement » durent les 25 dernières années.
Extraits de Brooklyn Diary (extra extra!) Edition Lines and Shapes.
je viens de découvrir le livre de la photographe Ami Sioux. Elle a demandé à 50 parisiens de dessiner un plan vers un endroits qu'ils aiment, puis elle photographie ce lieu. L'ensemble des deux forme le recueil PARIS 48°49N 2°29E.
J'adore!
Sur le même principe elle a publié Reykjavik et prépare New York!
Urban Carpet Cyan de Instant Hutong. (Via Territoire de sens)
Tiens il manque un truc sur Londres, non?
RépondreSupprimerPas eu le temps de te répondre Sarah, promis ça vient ;-)
Très belle semaine en attendant.
Bises
Sais-tu quels plans je préfère ? Ceux que tu concoctes sur ton petit carnet à chaque fois que tu m'emmènes découvrir Paris et ses trésors.
RépondreSupprimerLe puzzle géant est impressionnant !
Moi aussi j'ai hâte de pouvoir me servir de certaines pages de tes petits carnets, super sympa de partager tes beaux et bons "plans".
RépondreSupprimerJe comprends aussi mieux une idée a venir...
Bises
J'ai toujours aimé les cartes et les plans que je trouve propices à la rêverie (une sorte de voyage par procuration)
RépondreSupprimerVus comme ça, ce n'est pas mal non plus!
Je suis allée récemment à la cité de l'archi, j'ai visité notamment l'expo "archi et bd" et j'avais repéré le travail de Armelle Caron en me disant que cela pouvait servir de support à atelier... bon avant de me rendre compte que justement c'était déjà un support d'activité!
RépondreSupprimerJ'adore les cartes. Depuis que je les ai vu ici, j'en vois partout! T'as l'oeil!!!
RépondreSupprimer