17 juil. 2011

Montre moi ton frigo, je te dirai qui tu es.

La photographe Stéphanie de Rougé s’est invité chez de parisiens et new yorkais pour photographier le contenu de leur frigo. : « In Your fridge ».

Clic sur l'image pour mieux la voir!

Elle avait déjà fait deux séries dans le même genre : « dans votre chambre » et « sur votre toit ». Pour cette troisième série, elle prenait rendez-vous pour un portrait de famille puis, par surprise, demandait si elle pouvait aussi photographier le contenu de leur frigo. Alors qu’elle n’avait jamais rencontré de refus pour photographier les gens dans l’intimité de leur chambre à coucher, des portes de frigo sont restées fermer !
Le contenu de votre frigo serait-il plus intime que votre chambre ??
Surement. Vraisemblablement.
Ces frigos murmurent les choix de nourriture, la société de consommation, ... mais aussi les cultures, la solitude, les habitudes,…



En tout cas, moi, curieuse comme je suis, j’ai adoré regarder leurs frigos ! Et aussi, m’amuser à deviner s’il s’agissait d’un frigo parisien ou new yorkais. C’est plus simple que les devinettes de Karambollage !

Franchement c’est quoi cette histoire de thé glacé ? de pull au frigo ? des barbies ?
....horreur, j’ai un frigo d’un jeun’ du 20 ans…vais faire des courses de suite !....

15 commentaires:

  1. J'adore l'idée :) des habits dans un frigo ... Comprends pas ! Par contre la mamie qui mange de la moutarde savora, ça me rappelle de beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de projet. De même, j'aime bien regarder le contenu des caddies au supermarché et imaginer le mode de vie des gens à travers leurs courses.

    RépondreSupprimer
  3. ça conserve mieux les pulls en cachemire peut être, et évite les mites.
    ou alors la fille n'a plus de place dans son dressing ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée!
    (Il devait y avoir une promo sur les bouteilles de ice tea!)
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, j'avais vu des photos sur le projet chambres à la Tate je crois ! J'avais noté le nom de la photographe pour aller voir de plus près son travail et puis pouf, dans les oubliettes des carnets :) J'aime encore mieux celui-ci sur les frigos, ça dit beaucoup un frigo, c'est très intime... (et moi aussi, j'aime regarder ce que les gens achètent à la caisse dans les supermarchés, je m'imagine qui ils sont, à quoi ressemble leur vie...) - le pull au frigo, ben effectivement c'est conseillé pour le cachemire, sinon le froid tue les acariens aussi...

    RépondreSupprimer
  6. lol c'est marrant cette histoire :D je regarde toujours les paniers des gens dans les magasins, ou leur chaussures et j'essaie de deviner ce qu'ils font , comment ils vivent, ce qu'ils vont faire comme soirée, avec qui ..
    Mon frigo en ce moment c'est même pas la peine de le prendre en photo il fait peur :D

    RépondreSupprimer
  7. "Le frigo dans son fort intérieur" j'aime beaucoup l'idée... dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es !
    C'est vrai la nourriture c'est tellement une histoire de culture sociale et/ou familiale...

    RépondreSupprimer
  8. C'est excellent cette histoire de frigo. Le pull en cachemire qui se conserve mieux au frigo comme la peloche photo ... le frigo d'une maison avec ou sans enfants...il en dit long sur les les habitudes culturelles d'un côté ou de l'autre de l'atlantique... merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  9. je suis contente que ca vous plaise tant!
    et je crois qu'on regarde toutes les caddies à la caisse...

    RépondreSupprimer
  10. pas mal les frigos de tribus on sent qu'ils font la fête ! en tous cas ils sont tous bien rangés. allez sarah montre nous le tien je prends la relève ; ) des bises

    RépondreSupprimer
  11. Finalement, chaque frigo correspond à ses propriétaires !
    Pour le thé glacé, je comprends : ma tante ne boit jamais d'eau... mais de l'ice-tea à longueur de journée (à température ambiante en revanche !)
    Par contre, les barbies m'intriguent vraiment beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  12. Oh je connais ce projet si drôle! les pulls , c'est pour éviter que ça bouloche (mais c'était pas dans le congélateur?)... J'ai pris des photos de mon frigo pendant plusieurs mois. C'est amusant car je me suis rendue compte qu'un frigo un peu déprimant cachait souvent une vie plutôt riche (produits très frais = pas d'frigo!). Bref, il y aurait beaucoup à dire...

    RépondreSupprimer
  13. Je suis allée sur le site de la photographe et sa série sur les toits m'a beaucoup plu également.
    Les frigos sont plus drôles!!
    Béné

    RépondreSupprimer
  14. Oui, beau projet et jolies photos ! (Le mien est vide vide vide en ce moment........)

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup l'idée d'article ! C'est très original ! Bravo !

    RépondreSupprimer

Si vous voulez rajouter des liens, correspondant au thème du poste, n'hésitez pas!